mardi, novembre 28, 2006
Swiss league / Carrom World Cup / Men's results
The whole seven's round results of the last world cup. Thanks to Laurent Prost, French Federation President for those results.
In next days it should be possible to see the whole results www.carrom.net
To download first results it's here
dimanche, novembre 26, 2006
World Series of Carrom

vendredi, novembre 24, 2006
Slam - 2 and...

jeudi, novembre 23, 2006
lundi, novembre 20, 2006
samedi, novembre 18, 2006
vendredi, novembre 17, 2006
jeudi, novembre 16, 2006
Soon on breaktofinish
Soon on breaktofinish an unpublished white slam's video, new columns, and new guests...
Bientôt en ligne une nouvelle video de white, des nouvelles rubriques et de nouveaux invités...
mercredi, novembre 15, 2006
Last news about next Carrom World Cup
Pour les dernières nouvelles avant l'ouverture de la Coupe du monde, c'est là et en cliquant sur le titre
Sinon, ici, ça slamme grave : Mouraly dernièrement et ce soir Thibault Cousot pendant l'entraînement des Cosmos !
For last news before the beggining of the Carrom world cup,it's here and also in clicking on the title
Otherwise, here those days Mouraly Venou has just managed a slam and tonight during training in the paris Carrom club thibault Cousot has just done a breaktofinishscript src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript">
lundi, novembre 13, 2006
l'actualité internationale du carrom
script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript">
dimanche, novembre 12, 2006
32 heures 45 minutes : record à battre
Ils ont joué au carrom en double pendant presque une journée et demi complète.
Quand on vous dit que le carrom peut tourner à l'obsession...
En attendant d'être aux Jeux Olympiques, le carrom est déjà dans "Le livre des records".
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la fédération américaine c'est là, pour en savoir plus sur la récente All India Federation Cup c'est ici
They played in double during one day and an half...
So It's true that carrom may become an obsession.
Before joining the Olympics Games, carrom is in the "Records book" yet.
For more details, go on the American Federation web site it's here, for details on the last All India Federation Cup it's there
samedi, novembre 11, 2006
Galerie de strikers (2)

vendredi, novembre 10, 2006
J-7

Le WHITE SLAM SELON STEEVE COLLARD

mardi, novembre 07, 2006
LE WHITE SLAM SELON PIERRE DUBOIS

vendredi, novembre 03, 2006
Tentatives Pierre Dubois / Steeve Collard
De nouvelles vidéos à montrer dans toutes les écoles.
Plusieurs tentatives, une réussite : tentatives
Pour suivre les Frenchies au Sri Lanka et en Inde
Pour suivre les aventures des Frenchies au Sri Lanka et en Inde, rendez vous sur :
le site de voyage de Pierre
jeudi, novembre 02, 2006
Le White slam selon MOURALY VENOU

mercredi, novembre 01, 2006
Comment réussir un slam ?
Bon, évidemment, la question peut sembler idiote : c'est comme les best seller, si on il y avait une recette magique, ça se saurait. Néanmoins, mon expérience (5 break to finish, de chez moi à l'entraînement), infime comparé à celle des grands joueurs (Peter Bocker, Pierre Dubois, Mouraly Venou, Steeve Collard,Fabian Perreira... pour ne citer que ceux que je connais) me permet de dégager quelques constantes :
1. Faire une bonne casse (pas forcément une casse de Diplodocus ou de Mammouth mais une bonne casse : 1 ou 2 blancs de rentrés, 2/3 pions à jouer tranquillement en direct ou penalty, rouge un peu ramenée éventuellement).
2. Sauf à avoir réussi une casse first class (où tous les pions sont relativement simples à rentrer), il faudra à un moment ou à un autre prendre des risques et savoir réaliser un coup double (rentrer un pion et dégager le jeu). Le plus souvent, on peut donc enchaîner les pions à jouer en direct et en péno. Puis les derniers pions restent dans la zone centrale et c'est là qu'une bande ou Hook en anglais, assez appuyée peut permettre avec beaucoup de précision et un peu de réussite de rentrer un nouveau pion et de se dégager les 3 ou 4 derniers blancs en jeu.
3. Si vous êtes arrivés en phase 3, vous avez donc réaliser une grosse casse, vous avez rentrer les pions "relativement" simples à rentrer. Et SURTOUT vous avez RÉUSSI LE COUP CHARNIÈRE qui vous a ouvert les portes du slam. Il reste maintenant à rentrer les 3/4 derniers pions. On rentre là dans le "money time". Les coups et les pions restants ne sont pas en-soi les plus durs à rentrer. Simplement la pression monte, parce qu'à partir de la phase 3 le BREAK TO FINISH devient réalisable et donc la tension monte. À partir de là écoutons Busta Flex : "SOLIDE SUR SES BASES, SÛR DE SA TECHNIQUE". Après le BREAK, place au FINISH, il faut rester calme, suivre le rythme de sa série, rester confiant, nepas s'affoler, et appliquer la règle numéro 1 du carrom édictée par Mister Tronic (le meilleur cutter de la place de Paris, attention à son come-back sur les planches) : IL FAUT RESPECTER LE PION, TOUS LES PIONS (même le backshot le plus facile)
4. La PHASE 4 débute à partir de "slam moins deux" (Excuse moi Cédric, je sais que pour toi il y a slam ou pas slam), mais quand même... La phase 4, c'est vraiment la zone rouge. Plus que deux coups et le BREAK TO FINISH est à vous. À partir de ce moment, place au mental et à la technique. Si les coups sont plutôt "faciles cf : la règle de Tronic), le mieux c'est de jouer en ce disant qu'on va les réussir comme on les réussit à l'entraînement ou en général, si ils sont "difficiles" il faut être très concentré, et pour ne pas avoir de regrets, je pense qu'il vaut mieux tenter un "double" pour se donner la possibilité de vraiment finir.
Voilà, à vous de jouer !
Break To Finish / Pierre Dubois
Voici un lien vers le premier slam filmé en France, par le champion d'Europe 2006 : Pierre Dubois
Slam de PIerre Dubois
Présentation
Bienvenue sur cet espace d’excess conviviality dédié aux passionnés de carrom. Sport, jeu de table, loisir, le carrom et se joue aussi en compétition. S’il est pratiqué par très peu de licenciés en France, le carrom est une activité très prisé des Indiens qui trustent les premières places des classements lors des compétitions internationales. Agréable à jouer, puisqu’il se pratique sur une planche de bois, le carrom est un jeu d’adresse de précision de toucher, de stratégie, d’application, de contrôle de soi. Le carrom est un jeu d’intérieur qui se pratique à deux ou à quatre.
Il faut faire glisser un petit palais sur une surface plane en bois afin de rentrer les pions (9pions blancs, 9 pions noirs, 1 pion rouge) , sorte de pions de dame dans les 4 trous nichés au 4 coins du carrom (photo). Le billard indien comprend des pions blancs, des pions noirs et un pion rouge qu’on appelle la « reine » . La Reine à ceci de particulier qu’il faut d’abord la rentrer dans un trou avant de la « confirmer » en rentrant à la suite un de ses pions (blanc ou noir selon le tirage au sort) et que ceci n'est possible qu'à partir du moment ou l'on a déjà rentrer un de ses pions. Les blancs débutent toujours la « casse » ou le break. La casse est un peu comme le service au tennis c’est un avantage puisque la casse permet d’avoir la main (en rentrant un pion) et de pouvoir déplacer le jeu vers soi (rendant ainsi ses pions plus faciles à rentrer). Sachant que pour tirer vous devez placer votre « striker » de manière a ce qu’il touche les deux lignes noires . Vous cassez donc et si vous parvenez à rentrer des pions blancs vous pouvez poursuivre et rejouer (à chaque fois que l’on rentre un de ses pions on garde la main). Le plus bel enchaînement que l’on puisse effectuer au carrom s’appelle le SLAM ou BREAK TO FINISH, lorsqu’il est réalisé avec les blancs on parle de White slam ou de BREAK TO FINISH, lorsqu’il est réalisé avec les noirs on parle de black slam. Le slam constitue le coup parfait (l’enchaînement parfaits de coup réussis – 10 pions de suite) , il constitue le « Graal » du carrom et procure un grand plaisir à celle ou à celui qui parvient à le réaliser.
Le carrom est cette activité ludique, mélange de géométrie dans l’espace, de dosage, de stratégie, d’adresse, de concentration et de contrôle, pratiqué sur une belle planche de bois et qui peut tourner à l’obsession. Lorsque le virus du carrom est contracté, il est difficile de s’en débarrasser et à l’instar de la bicyclette ou du rugby, ça ne s’oublie pas.
En tant qu’activité de compétition, le carrom est jeune même s’il dispose de plusieurs fédération nationales, d’une fédération européenne et internationale.
Ce blog s’adresse aux initiés et aux amateurs. En tant qu’activité récente le carrom doit se battre pour arracher reconnaissance et crédit mais il constitue à n’en pas douter un jeu agréable et stimulant promis à un grand avenir en terme de pratiquants et de qualité de jeu,.
Une des raisons principales qui fait du carrom, une activité si captivante provient du sentiment d’harmonie résultant d’une série de pions réussis. Lorsque tel est le cas et que six à dix pions sont réussis un sentiment de bien-être vous accompagne et chaque nouveau pion devient une nouvelle étape vers l’in-(accessible) Graal qu’est le slam. Lorsque vous parvenez à réaliser ce coup vous souhaitez poursuivre et réitérer l’experience. C’est la force du carrom.
Breaktofinish : késako ?
Bienvenue à tous sur breaktofinish, le premier blog consacré au carrom en général et au break to finish ou white slam en particulier.
La raison d'être de ce blog est de mettre en partage l'ensemble des techniques, savoir-faire, expériences ayant trait au white slam autrement appelé Break to finish.
Inscription à :
Articles (Atom)